Vous aussi vous en avez marre d’avoir des poireaux toute les semaines depuis novembre ?! Vous n’êtes pas les seuls, alors je vous ai déniché et revu à ma sauce cette recette peps, originale, et plus printanière qu’une soupe. Suivez le guide !
Ingrédients:
- 2 beaux poireaux
- eau ou bouillon
- 100gr de fêta
- 1 petit oignon rouge
- zest d’un citron jaune
- quelques cornichons (5/6)
- persil frisé
- moutarde
- huile d’olive, sel, poivre, piment d’espelette (pour les amateurs)
- Les poireaux braisés: Découpez les poireaux en 2 dans le sens de la longueur. Découpez des tronçons de 5-6 centimètres. Dans une sauteuse à feu moyen mettez un peu d’huile et déposez les tronçons de poireaux à plat. Assaisonnez de poivre et de sel (si vous avez cuit à l’eau) et d’un peu de piment d’espelette pour les amateurs. Faites-les revenir quelques minutes sur chaque côté. Versez du bouillon ou de l’eau jusqu’à hauteur. Poursuivez la cuisson sur feu moyen durant 20 minutes environ. Lorsque le bouillon/l’eau est réduit, soit vous rajoutez du bouillon/eau jusqu’à ce que les poireaux soient fondants ou alors vous arrêtez la cuisson si vous les préférez un peu plus fermes (ce que je préconise pour qu’il y est plus de mâche).
- La vinaigrette: hacher finement l’oignon et les cornichons, une belle poignée de persil frisé. Ajoutez une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, une belle cuillère à café de zeste de citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, piment d’Espelette. Évidement vous adaptez les quantités et les ingrédients à votre guise.
- Le dressage: vos poireaux refroidis, ajoutez votre fêta émiettée et cette super vinaigrette. C’est prêt !