Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Soupe à la tomate

Andy Warhol, Campbell’s Soup Can, 1962, peinture acrylique sur toile, chaque tableau : 51 x 41 cm, New-York : MoMa

Au XXème siècle, de nombreux artistes sont aussi des fins gourmets…. C’est le cas de Dalí, fan de chocolat (dont il fait même la pub) ! D’autres artistes, tel l’italien Marinetti, décident de renouveler l’art gastronomique. Chef de file du mouvement futuriste, Marinetti met en avant la révolution, l’action, les machines… La révolution est totale puisqu’elle se produit dans tous les domaines, y compris la cuisine ! Accusant les pâtes de créer une “lassitude” qui rend son peuple morne, Marinetti décide de publier en 1930 Le Manifeste de la cuisine futuriste. Il y compile des recettes toutes plus folles les unes que les autres. On retient par exemple le “Cochon excité” qui n’est autre qu’un saucisson placé verticalement dans l’assiette, baignant dans une sauce café à l’eau de Cologne.  

Même si on adore cette spécialité, vous comprendrez notre réticence à l’idée de reproduire de tels mélanges ! 

Aujourd’hui, ce sera donc une recette un peu moins farfelue, mais tout à fait de saison et surtout, très fameuse dans l’histoire de l’art moderne : une soupe à la tomate, inspirée des boîtes Campbell, reproduites par Andy Warhol.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupes d’huile d’olive 
  • 2 oignons 
  • 3 gousses d’ail 
  • 1 boîte tomates italiennes 
  • Une tasse de lait condensé ( c’est étrange mais ça permet de sucrer la préparation et donc de la rendre moins acide !) 

Préparation

  • Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail sans les colorer dans l’huile 
  • Ajouter la boîte de tomates, et laisser mijoter 
  • Mixer le tout avec un mixeur plongeant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez écraser grossièrement à la fourchette, ça fait le job. Ajouter le lait condensé. Chauffer encore quelques instants
  •  C’est le moment de tout donner niveau aromatique : sel, poivre, aromates séchés ou non, faites selon vos goûts. Une cuillère de miel peut aussi aider si la préparation est trop acide. Vous pouvez accompagner la soupe avec un toast façon « grilled cheese« . Sinon, c’est aussi très bon en version froide avec des petites tapas à côté ! 

Bon appétit !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :