An 389. Grand soulagement pour St Jérôme qui va pouvoir retrouver les cheveux qu’il s’arrachait depuis des années. La cause d’un tel réjouissement ? L’excommunication de Jovinien, moine boderline de la chrétienté. Surnommé “l’Épicure du Christianisme”, fervent opposant à l’ascétisme, il se serait laissé aller à beaucoup de dérives dont le péché de gourmandise ! St Jérôme l’accusait ainsi de se consacrer plus aux “sauces d’Apicius et de Paxamus” qu’à la foi. Mais qui est donc Apicius ? Un grand gastronome romain du Ier siècle ! Son ouvrage De re coquinaria est un vrai best-seller culinaire dans tout Rome. Ses recettes parviennent sous la forme de manuscrits à l’époque carolingienne, puis les humanistes s’y sont donnés à coeur joie lors de sa redécouverte à la Renaissance. La cuisine Apicius refait alors fureur. Aujourd’hui, l’intégralité traduite en anglais se trouve sur internet…
Comme le moine Jovinien, céderez-vous à la tentation des mets, pour concocter cette recette de minutal d’abricots romain : le “Minutal ex praecoquiis” ?
À déguster sans modération avec les amis de la spécialité Histoire de l’Art et archéologie du monde romain qui partent cette année à l’assaut du Haut-Empire !
Ingrédients pour 4 personnes:
- deux cuillères à soupe d’aneth
- une cuillère à soupe de cumin moulu
- une vingtaine de feuilles de menthe
- un demi-verre de nuoc mam ou du fumet de poisson (pour reproduire le garum, la fameuse sauce de poisson antique)
- trois cuillères à soupe de miel
- trois échalotes émincées
- du poivre noir
- une petite bouteille de vin blanc pour cuisine
- autant de sauté de porc que d’abricots (dénoyautés et coupés en deux)

Recette :
- Dans une poêle bien chaude avec l’huile d’olive, faire revenir les échalotes émincées. Lorsqu’elles commencent à dorer, ajouter un peu de vin blanc. Réserver.
- Faire suer et dorer les morceaux de sauté de porc. Lorsque la viande ne rend plus de jus, couper le feu.
- Dans une cocotte, mettre votre viande, les abricots à quantité égale, les échalotes. Mouillez avec du vin blanc (pas tout le restant de bouteille) et laisser mijoter à feu réduit jusqu’à fondre les abricots.
- Ajouter ensuite tous les autres ingrédients pour donner des saveurs à la sauce et au mijoté ! Ajustez l’assaisonnement au besoin. Si c’est trop acide à cause des abricots et du vin, ajoutez autant de miel qu’il faut. Si c’est trop sucré, ajoutez un peu de vinaigre de vin. ATTENTION ne salez pas ! Le fumet de poisson ou le nuoc mam s’en charge déjà pour vous !
- Laisser mijoter à couvert encore pendant deux heures. C’est prêt ! Choisissez un accompagnement neutre pour aller avec le plat et pour ne pas en gâcher l’explosion de saveurs !
