Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les modaka

Impression papier représentant Ganapatidada (Ganesh), fin du XXe siècle, 27.25 x 20.25 cm, Londres : British Museum | CC BY-NC-SA 4.0 Source : https://www.britishmuseum.org/collection/object/A_As1981-13-124-a

Pour évoquer la spécialité Art et archéologie de l’Inde, quel meilleur représentant que Ganesh en personne ? Divinité de l’hindouisme, symbole de sagesse et d’intelligence, c’est aussi le dieu des apprenants. C’est pourquoi il a une place particulière dans le cœur des étudiant·es ! Premières années, vous en entendrez probablement parler : avant leurs examens, les édelien·nes ont l’habitude d’offrir des friandises à Ganesh pour qu’il leur porte chance ! Ce tableau produit dans l’état du Gujarat en Inde (British Museum, 1981), présente certains signes distinctifs de Ganesh (ou Ganesha) : sa tête thériomorphe éléphantine, son rat pour monture, ses quatre bras… Et des modaka ! Ce sont les petits gâteaux blancs placés sur un plateau. C’est que Ganesh est aussi le dieu de la gourmandise ! (C’est pour ça qu’on lui apporte des malabars 😏). 

La légende raconte que Ganesh et ses parents (Shiva et Parvati) rendirent visite à une veuve nommée Anusuya. Comme la marche était longue, la famille arriva totalement affamée et Anusuya leur proposa un repas. Or, plus elle apportait des plats, plus l’appétit de Ganesha semblait croître ! La veuve lui offrit alors des modaka. Ganesh en prit un et fut immédiatement repu. Depuis lors, ceux qui veulent vénérer Ganesh doivent lui apporter ces friandises pour le rendre heureux.

Alors comme Ganesh, vous souhaitez tester ces friandises ? En voici la recette !

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 1 verre de farine de riz
  • ¼ d’un verre d’eau
  • 1 cuillère à café d’huile (de tournesol ou de pépins de raisins par exemple)
  • Un peu de sel

Pour la garniture : 

  • 1 verre de noix de coco râpée
  • 1 verre de sucre roux vanillé
  • 3 ou 4 noix de cajou hachées
  • Un peu de cardamome
  • Si vous le pouvez, 1 cuillère à café de ghee (il s’agit de beurre clarifié, très utilisé dans la cuisine indienne, sri lankaise et dans d’autres cuisines asiatiques ! Il est possible de le faire soi même assez facilement)

Recette : 

Pour la pâte :

  1. Portez l’eau à ébullition dans une casserole, baissez le feu et versez la farine. Faites cuire 7 à 10 minutes le mélange à feu extrêmement doux.
  2. Hors du feu mélangez ensuite énergétiquement pour évitez les grumeaux. Laissez tiédir, puis pétrissez la pâte pour obtenir une pâte souple et lisse. Il est possible d’ajouter un peu d’eau.
  3. Enduisez vous les mains d’huile puis formez des petites boules que vous viendrez aplatir pour former de petites galettes.

Pour la garniture : 

  1. Dans une casserole, mélanger le ghee, le sucre, la noix de coco (il faut que le coco soit très finement râpé : vous pouvez le passer au mixeur ou le hacher vous même au couteau). Le mélange doit commencer à s’épaissir un peu. Ajoutez ensuite les noix de cajou et les épices.
  2. Laissez refroidir puis placer une ou deux cuillères de garniture dans vos galettes de pâtes.
  3. Pour refermer vos petites boules, vous pouvez mouiller vos mains pour éviter que la pâte colle. Le but est de ramener des pans de pâte au centre, en pinçant vers le haut, pour souder la pâte. Vous pouvez vous inspirer de photos de boules coco, de raviolis chinois ou même de photos de modaka directement pris sur internet ! Le but est que la pâte ne s’ouvre pas à la cuisson, qui se fait en environ 10 minutes à la vapeur !

l’Asie est grande et cette recette a diverses déclinaisons ! Vous pouvez varier le mode de cuisson, les épices, la garniture…. Ici, il s’agit d’une recette assez simple qui est accessible pour tout le monde !

Bon appétit ! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :