Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Zéro Déchet (ZD) : D comme Découvertes

Cher.e.s lecteur.trice.s

À l’occasion de la Semaine Européeenne de la Réduction des Déchets (SERD), le blog s’organise pour vous proposer chaque jour un article ! Nos autrices, toutes étudiantes à l’École, ont choisi des thématiques qui leur sont chères, des questionnements qui les animent, des solutions qu’elles appliquent. Ces articles sont reliés aux événements de l’École, auxquels vous êtes chaleureusement conviés ! Pour ce premier jour, Blandine vous propose des idées de parcours à suivre sur les réseaux, afin de trouver de l’inspiration.

Zéro Déchet (ZD) : D comme Découvertes

Il faut l’admettre, le « zero waste » que l’on voit grandir sur les réseaux sociaux n’est pas toujours facile à mettre en place. L’expression elle-même n’aide pas à relativiser, et cela parait inaccessible quand on découvre le concept. Pourtant, le but derrière le zéro déchet (ZD) est bien de vivre un quotidien éco-responsable … pratique, accessible et satisfaisant !

Depuis des années, je découvre des astuces (à la pelle), je cueille des informations (croustillantes), j’approfondis mes démarches (florissantes) … grâce à Internet ! En effet, il existe pleins (des tas, mottes et collines) de contenus publiés par des humains sur-motivés pour montrer à tous pourquoi et comment réduire (pas à pas) tes déchets. Iels m’aident au quotidien à voir toute la richesse cachée derrière la démarche : on en apprend tous les jours.

Alors voici ma liste (absolument pas exhaustive) de chouettes individus et démarches à suivre sur vos réseaux pour laisser le zéro déchet s’immiscer dans votre quotidien !

Mes mentors :

BICAR & CO. 

Claire, 30 ans, partage depuis plusieurs années son aventure vers un mode de vie éco-responsable… via son site, Instagram, Youtube ou très récemment un livre (Le zéro déchet pièce par pièce). Elle a l’art de rendre chaque tutoriel et idée aussi clairs et adorables l’un que l’autre. Sa devise : #changeonsnoshabitudes !

LA FAMILLE ZERO DECHET

La famille de Bénédicte Moret, illustratrice-graphiste-webdesigner et écologiste convaincue, a décidé de tenter le défi zéro déchet complet … pari réussi ! En 2016, le petit monde du ZD a entendu parler de cette aventure avec la publication d’un premier livre. Depuis d’autres projets suivent, tous illustrés construit sur la logique de leur blog à savoir offrir une mine de conseils. N’hésite pas à te perdre dans les onglets color(i)és !

LA SALADE A TOUT

Marie Duboin est une autrice pleine de ressources ! Sur son Instagram, elle publie ses réflexions et ses bouts de vie. Elle ne cesse jamais d’évoluer dans sa démarche : après avoir aidé à créer une belle communauté ZD sur les réseaux, elle a publié un premier livre de conseils pratiques. En janvier va paraitre L’abus de consommation responsable rend heureux. Elle y parle de sa « méthode BISOU », qui est la première approche à prendre en compte l’aspect personnel derrière chaque petit (ou grand) effort du quotidien.

Etre actif.ve à Paris :

LA MAISON DU ZERO DECHET

« La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu dédié aux démarches zéro déchet. Mode de vie, initiatives entrepreneuriales, politiques publiques… La démarche zéro déchet peut s’exprimer à tous les niveaux, et chacun pourra trouver dans ce lieu des pistes pour agir à son échelle.  »

Au 3 rue Charles Nodier dans le quartier de Montmartre (18e) est né entre 2016 et 2017 une belle initiative : d’abord un projet participatif, c’est aujourd’hui un lieu actif de rencontre (conférences, ateliers, réunions) autour du ZD ainsi qu’une boutique (avec tout ce qu’il faut pour s’y mettre).

ZERO WASTE PARIS

La Maison du Zéro Déchet a été créée sous l’aile du groupe Zero Waste Paris, un des piliers locaux de Zero Waste France. Ces deux associations indépendantes sont des moteurs actifs dans la sensibilisation au ZD auprès du grand public. Si tu cherches des informations et des bonnes adresses pour prendre part à ce large mouvement, c’est par là !

Bonus : EDENI

De base, c’est un projet, porté par un groupe de femmes passionnées, qui vend des formation « bootcamp » pour apprendre à lier écologie, éthique et santé, notamment par une démarche ZD. Mais si comme moi tu es étudiant.e sans sous ni temps pour ces formations de luxe, alors c’est leur talent de comm’ qui nous intéressera : leur compte Instagram est très agréable à suivre, bien renseigné ; et ça, on adore !

Tes nouvelles amies :

Alys Boucher

«  Je n’ai jamais acheté de shampooing. Ni d’après shampooing. Ni de gel douche. Toute ma salle de bain se trouve dans les placards de ma cuisine. Au travers de cette chaine, je partage avec vous toutes mes astuces, recettes, DIY et tutos pour une beauté 100% naturelle au quotidien et en toute simplicité.  »

Alys a été la première à me faire entrer dans le ZD. Dès que tu cherches un moyen naturel et simple de prendre soin de toi, cherche dans sa chaine Youtube. Il y a de quoi se plaindre du greenwashing autour de la beauté, mais ici tout est « biotiful » (comme dit Alys) : une jeune femme comme une autre pleine de belles initiatives qui a décidé de partager ses recettes et ses conseils, sous une pluie de fleurs et de bonne humeur !

Annabelle

Sur sa chaine A.I.M. cette fille décomplexée au possible et belle comme le soleil aborde, entre autres sujets (hyper) intéressants, ses expériences zéro déchet : simplifier sa « routine » beauté, se renseigner sur la composition des produits, assumer ses choix… même quand il s’agit de remplacer le papier toilette ! Elle m’a appris à dédramatiser tellement de choses …

Vanessa

Encore une merveilleuse jeune femme ! Son compte Instagram « Maison Minimaliste Zéro Déchet » est d’une clarté incroyable. Chaque post donne envie de suivre l’exemple pour découvrir les petites (et grandes) joies de la vie de cette (slow) consommatrice avertie. Laisse-toi porter au fil des mois !

J’espère que ces personnes (et projets) t’inspireront aussi tout au long de ton aventure ZD ! Elles offrent une belle base de contenus (attrayants) pour une source (quasi) inépuisable de découvertes. Si tu en veux encore, tu peux aussi t’abonner à des hashtags (zerodechet, zerowaste…) sur tes réseaux favoris ou rire en lisant des memes ZD. Mais surtout je t’invite à butiner, tel un papillon au printemps, les beaux partages qui seront fait sur le blog de Mens Sana toute cette semaine (et les suivantes) !

Blandine Long 🌼

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :