Toc toc toc ! Le printemps revient ! Envie de légèreté et d’originalité ? Ce dessert revisité en plat salé vous donnera envie de vous nicher comme un petit oiseau gourmand dans ce nid vert tendre, aérien et typé ! Recette garantie sans four !
Astuce hivernale : on peut remplacer la mâche par du potiron quand la saison froide revient ! De quoi se régaler toute l’année !
Ingrédients pour deux parts :
2 oeufs
70 grammes de mâches
1 cuillère à soupe de crème épaisse
10 grammes de beurre
Paprika
22 cL de bouillon
Sel, poivre
1 patate
Préparation :
1. Cuire la patate dans une casserole avec 22 cL de bouillon après l’avoir lavée et taillée en dés. Laisser cuire 15 minutes.
2. Laver la mâche soigneusement puis à la fin de cuisson de la patate, jeter la mâche dans le bouillon et dès que les feuilles remontent à la surface au bout d’une minute, les récupérer avec un écumoire. De même pour les dés de patate.
3. Mixer la mâche et les dés de patate avec un peu le bouillon de cuisson jusqu’à obtenir une texture de purée. La déverser dans la casserole avec le reste de bouillon de cuisson. 4. Ajouter la crème, le beurre, saler et poivrer. Mélanger à feu doux.
5. Casser les œufs et séparer blanc et jaune. Monter les blancs en neige au batteur pour qu’ils soient bien ferme avec une pincée de sel (ça va aider au maintien !).
6. Répartir délicatement les blancs en neige dans deux petits moules silicone et faire un petit trou léger au centre à l’aide d’une cuillère. Cuire 1 minutes au micro-ondes à 350 W (Attention ! Bien respecter la puissance indiquer à cause des moules en silicone !!)
7. Dans des bols préchauffés, verser le velouté de mâche bien chaud, démouler un blanc en neige de moules en silicone par dessus et placer ensuite sur le dessus un jaune d’œuf cru dans le petit trou laissé au-dessus.
8. Saler, poivrer, saupoudrer du paprika et c’est parti pour la dégustation !