Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Comment protéger les Highlands en Écosse (ou comment devenir Lord ou Lady !)

Rosa BONHEUR, Le Berger des Highlands, 1859, huile sur toile, 49 X 63 cm, Hambourg, Kunsthalle – Wikimedia, Domaine Public

Célèbre pour ses kilts et sa cornemuse, l’Écosse est aussi connue pour ses magnifiques paysages : landes couvertes de bruyères, imposantes montagnes et côtes escarpées. Les Highlands (« Hautes Terres ») sont une région montagneuse, situées au Nord et à l’Ouest de l’Écosse. Elles s’opposent aux Lowlands au Sud et à l’Est, où se concentrent 80% de la population écossaise et les quatre principales villes d’Écosse, à savoir Glasgow, Édimbourg, Aberdeen et Dundee.

Comment ne pas aimer les Highlands ? Rosa Bonheur y a peint des moutons et leurs bergers lors de son séjour durant l’été 1855 ; la région abrite le monstre du Loch Ness ; et il paraît que Poudlard s’y trouve !

Carte de l’Écosse – Wikimedia

Highland Titles : le projet

La région abrite une faune et une flore locale très riche et variée. Malheureusement, en Écosse, 1 espèce sur 11 est menacée d’extinction et de nombreuses autres sont en déclin. Il est donc capital de préserver cette riche biodiversité.

Highland Titles œuvre pour la protection des habitats sauvages écossais. Ses missions sont la conservation, la préservation et la restauration des paysages écossais. Le principe est simple : vendre des parcelles souvenir et utiliser les bénéfices pour gérer la terre en tant que réserve naturelle.

Plus concrètement, tout le monde peut acheter une parcelle de terre allant de 1 à 1000 pieds carré (pi²) – dans le système métrique ça donne : 0,09 m² à 92,9 m². Qu’est-ce que ça veut dire ? La terre est divisée en parcelles qui sont trop petites pour permettre une quelconque exploitation : pas possible d’y construire votre résidence secondaire !

Le but est aussi d’empêcher l’exploitation industrielle de plusieurs hectares de terres par des entreprises privées. Par le passé, plusieurs exploitations forestières ont remplacé des essences locales par des plantations commerciales – par exemple les épinettes de Sitka, une espèce non native d’Écosse – appauvrissant ainsi les sols et impactant grandement les écosystèmes. 

Les réserves naturelles d’Écosse

Highland Titles compte cinq réserves naturelles en Écosse et une en Irlande du Nord. Plusieurs sont classées Zone Spéciale de Conservation et/ou Site d’Intérêt Scientifique Particulier.

Tulloch Reach était une ferme familiale, protégée depuis 2006. Elle s’étend sur 8 Ha de forêt et 2 km de front de rivière. Elle abrite de nombreuses espèces : chêne rouvre, aulne, bouleau blanc, peuplier faux-tremble, noisetiers, merisiers à grappes, saules, pommiers sauvages…

Glencoe Wood est la première Réserve Naturelle Highland Title, ouverte en 2007. Elle est composée de milliers de parcelles grâce au soutien d’une communauté internationale de Lairds, Lords et Ladies. Ce domaine est ouvert à tous·tes et peut se visiter. C’est la réserve naturelle la plus populaire d’Écosse ! De nombreux arbres feuillus endémiques de la réserve ont été réintroduits, et plusieurs réfugiés ont été créés (chats sauvages, hérissons…). 

Mountainview est un domaine de 75 Ha acquis en 2014. Cette réserve accueille le projet Bumblebee Haven, dont le but est de fournir un habitat à la population d’insectes butineurs en déclin.

Kilnaish est un mélange de forêts naturelles et de collines, de 120 Ha, acquis en 2021. Le domaine est célèbre pour la colline Cnoc a Bharra Leathain qui offre une vue à couper le souffle sur la côte ouest de l’Écosse, ainsi qu’un loch de 8000 m². C’est aussi un site palynologique clef (école des pollens fossiles).

Glen Nant est une réserve naturelle nationale de 52 Ha achetée par Highland Titles en 2021, connue sous le nom de « rainforest (forêt tropicale) de l’Écosse ». Elle est gérée en partenariat avec Nature Scot, l’agence écossaise de la nature. Cette forêt abrite des chênes datant au moins de 1750, mais aussi des piverts, des fauvettes, des écureuils roux…

Slievekirk Wood, aussi intitulée la Réserve Naturelle Celtic Titles, est située dans l’une des régions les plus boisées d’Irlande du Nord. Elle est composée majoritairement de bouleaux, de chênes et de pins sylvestres, et abrite notamment des geais, des écureuils roux, des cerfs élaphes…

Pour en savoir plus sur les réserves, cliquez ici !

Diverses photos des domaines de Kilnaish, de Mountainview et de Tulloch Reach – site des Highland Titles

Les acteurs de ce projet sont multiples : des associations (Trees for Life, Wildcat Haven, Plan Bee Ldt), les professionnel·le·s et les bénévoles des réserves naturelles, et bien sûr toutes les personnes qui s’impliquent dans la préservation de ces terres en achetant une parcelle. Highland Titles travaille aussi avec des écoles locales pour éduquer les élèves à la préservation des territoires et les motiver à adopter des pratiques bénéfiques pour l’environnement.

Il existe actuellement 43 réserves naturelles nationales en Écosse, couvrant 154 262 ha. Elles participent de la conservation et de la préservation de plusieurs habitats (landes, forêts, côtes, milieux humides…) et de nombreuses espèces animales et végétales.

Si vous prévoyez de visiter les Highlands écossais – des vacances bien méritées après une année à l’École du Louvre ! – il est fortement conseillé d’utiliser les installations dédiées aux visiteurs·ses pour profiter de votre séjour sans abîmer la faune et les habitats.

Devenez Laird,* Lord ou Lady of Glencoe !

En achetant une parcelle de terre dans la réserve naturelle de Glencoe Wood, Highland Titles vous octroie le titre de Laird, Lord ou Lady.

Vous pouvez localiser votre parcelle depuis Google Maps et What3Words, même si votre parcelle n’est évidemment pas matérialisée au sol par une clôture ou autre.

Selon la formule que vous choisissez – allant de 36€ à 600€ selon la surface de la parcelle –  vous pouvez obtenir un certificat de votre parcelle avec votre titre de Laird, Lord ou Lady. Vous pouvez aussi visiter gratuitement la réserve naturelle de Glencoe Wood avec un bénévole qui vous guidera, vous renseignera sur la faune et la flore aux alentours, et vous montrera même votre parcelle si vous le souhaitez !

Logo des Highland Titles – Highland Titles

Vous obtenez donc un droit personnel sur votre terrain, garanti par un contrat. Vous pouvez faire ce qui vous plaît tant que cela respecte la loi ! Vous pouvez céder ou léguer votre contrat comme pour n’importe quelle propriété ; votre parcelle peut donc passer de génération en génération sans limite de temps (et ainsi préserver ces terres pour le futur).

Attention, la loi n’autorise pas l’enregistrement de parcelles souvenir au titre foncier, donc techniquement, Highland Titles Limited reste le propriétaire du domaine enregistré à votre nom et s’engage à gérer les parcelles en tant que réserves naturelles.

Enfin, The Highland Titles Charitable Trust for Scotland (un organisme à but non lucratif) permet de garantir que le terrain ne pourra jamais être utilisé à d’autres fins que sa préservation.

Marie Moriceau

*Laird est un terme écossais à peu près équivalent au terme anglais Lord, même si à l’origine il y avait une différence quant aux statuts féodaux des Lairds et des Lords. Dans notre contexte, Laird ou Lord est simplement un titre de courtoisie signifiant « Seigneur », et Lady « Dame ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :