Shoyu ramen japonais

À l’occasion de notre partenariat avec le Ciné Club, nous vous proposons une recette de ramen, inspirée par le film Tampopo de Juzo Itami !

Bien qu’importés de chine au début du XXe siècle, les ramen font aujourd’hui partie de la cuisine traditionnelle japonaise. C’est un plat à base de bouillon, de nouilles et agrémenté de poissons/viandes, algues, légumes, œufs …

Les différents types de ramen :

Il existe différents types de ramen selon le type de bouillon : shoyu ramen (bouillon à la sauce soja), shio ramen (bouillon salé léger, souvent au poulet ou au poisson), miso ramen (bouillon à base de pâte miso, une pâte de soja fermentée), kare/curry ramen (ai-je vraiment besoin de décrire la base du bouillon?) ou le tonkotsu ramen (bouillon de côtes de porc). Il existe bien sûr d’autres types de ramen selon les régions et des variations de la recette originale, comme par exemple le tsukemen (pour faire simple ce sont des ramens séparés en deux, avec d’un côté les nouilles et de l’autre le bouillon).

La recette des shoyu ramen :

Comme vous l’aurez compris, la recette que nous vous proposons aujourd’hui utilise de la sauce soja comme bouillon ! C’est la recette la plus répandue en France et celle qui convient à le plus de personnes au niveau gustatif.

Ingrédients :
Pour 4 bols, mais vous pouvez doubler les portions selon le nombre de bols que vous voulez !

  • Le plus important : 400g de nouilles ramen séchées
  • 1/2 cuillérées d’huile de sésame
  • 1/2 cuillérées d’huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 cuillérées à café de sel (optionnel)
  • 8 cm environ de racine de gingembre frais
  • 2L de bouillon végétal ou au poulet (2L d’eau avec un cube de bouillon)
  • 2 cuillérées à soupe de vinaigre de riz
  • 4 cuillérées à soupe de sauce soja (faible en sodium c’est mieux)
  • Sauce Sriracha (à votre convenance)
  • 2 grosses carottes grossièrement hachées
  • 4 champignons grossièrement hachés, si vous pouvez des shiitakes, mais c’est optionnel et des champignons de Paris peuvent faire l’affaire
  • 4 ciboules hachées (vous en trouverez dans toutes les épiceries asiatiques et parfois à Biocoop !). Ce sont des espèces de mini poireaux/ciboulettes géantes.
  • Graines de sésame (optionnel c’est pour un côté plus fancy)
  • 2 œufs mollets
  • 1 feuille de nori, c’est l’algue que vous voyez dans les ramens (optionnel également)
  • Vous pouvez rajouter d’autres garnitures à votre convenance (et selon vos fin de placards) : morceaux de rôti de porc, épinards, tranches de radis blancs, pousses de bambous…

Préparation :

  1. Préparez et réservez les toppings de votre ramen : la feuille de nori coupée en 4,, 2 ciboules hachées, graines de sésame et tout autre garniture qui vous plaît…
  2. Faites chauffer l’huile (sésame et d’olive) dans une casserole de taille moyenne à feu moyen.
  3. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez l’ail et le gingembre, et laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.
  4. Ajoutez environ 2L d’eau avec un cube de bouillon.
  5. Ensuite, ajoutez le reste des légumes que vous voulez cuisiner – dans cette recette, les carottes, les 2 ciboules qui restent, les champignons – et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
  6. Transférer le bouillon dans la casserole et ajouter le vinaigre de riz, la sauce soja et la sauce Sriracha. Remuez bien le bouillon pour mélanger les ingrédients.
  7. Laissez mijoter la soupe pendant environ cinq minutes, puis goûtez-la et ajoutez plus de sauce soja ou de Sriracha si nécessaire. (Cela dépend de la quantité de sel et d’épices que vous voulez.). Vous pouvez aussi rajouté 1/2 cuillère à café de sel si cela vous paraît fade.
  8. Pendant que la soupe mijote, faites cuire les nouilles Ramen dans une casserole séparée selon les instructions sur l’emballage.
  9. Pendant que tout ça mijote (et si vous avez assez de plaques de cuisson), cuisez vos œufs mollets environs 6min. Coupez les en deux une fois qu’ils sont cuits.
  10. Une fois la cuisson des pâtes terminée, égouttez, rincez à l’eau froide pour stoppez la cuisson, placez dans vos bols à soupe et réservez.
  11. Une fois le bouillon prêt, versez-le sur les nouilles, puis dressez le bol avec la garniture que vous avez mise sur le côté !

Dégustez !

Nous vous invitons à aller voir le post du Ciné Club sur Tampopo de Juzo Itami, film qui nous a inspiré cette recette 😉

Tampopo, film de Juzo Itami

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :