À l’occasion de notre partenariat avec le Ciné Club, nous vous proposons un délicieux gâteau au chocolat, inspirée par celui du film d’Hayao Miyazaki Kiki la petite sorcière (1989) ! Rappelez-vous, c’est dans une des scènes finales du film, lorsqu’une vieille dame prépare un gâteau au chocolat à Kiki pour la remercier…
→ Pour le gâteau :
Les ingrédients :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 35 g de farine
- 35 g de cacao en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 65 mL de lait
- Extrait de vanille (un petit peu)
Préparation :
- Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs dans 2 saladiers. Battre les jaunes avec 50 g de sucre, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Verser ensuite le lait et l’extrait de vanille, puis incorporer, avec une passoire, la farine, le cacao et la levure. Mélanger le tout.
- Battre les blancs en neige tout en ajoutant 50 g de sucre en 3 fois. Attention à ne pas trop les battre : il faut qu’ils restent légèrement liquides.
- Préchauffer le four à 120°. Incorporer délicatement les blancs à la pâte. Verser le mélange dans un moule à gâteau circulaire.
- Mettre le moule à gâteau dans un récipient (un plat à gratin ou à tarte par exemple) et verser un peu d’eau chaude dans ce dernier. Placer le tout au four pendant 20 min à 120°, puis 20 min à 150°, puis 30 min à 110°, et enfin 5 min à 180°. Sortir et laisser refroidir.
→ Pour le glaçage :
Les ingrédients :
- 60 mL d’eau
- 110 g de sucre
- 35 g de cacao en poudre
- 60 mL de crème liquide
- 4 à 6 feuilles de gélatine
- Pour la décoration : pâte à sucre ou pâte d’amandes
Préparation :
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre. Lorsque le liquide devient blanc, enlever la casserole du feu.
- Ajouter ensuite le cacao et la crème liquide. Fouetter le tout et remettre sur le feu.
- Déposer les feuilles de gélatine dans un récipient contenant de l’eau fraîche pendant 1 min. Quand elles sont ramollies, les déposer dans la casserole et mélanger.
- Quand le tout est bien homogène, filtrer le glaçage à la passoire et laisser refroidir.
- Démouler le gâteau puis verser le glaçage uniformément dessus. Laisser reposer.
- Pour la décoration : malaxer la pâte à sucre ou la pâte d’amande (au choix) et l’étaler au rouleau. Dessiner sur une feuille Kiki, Jiji (le chat de Kiki), un petit sapin et les lettres K I K I, puis découper la pâte autour des patrons en papier. Disposer les éléments décoratifs sur le gâteau.
TADAM ! Aussi alléchant que celui du film, non ?

N’hésitez pas à jetez un oeil au post du Ciné club sur Instagram pour avoir plus d’informations sur ce très beau film d’animation !
