
À l’occasion de la projection des Délices de Tokyo, en partenariat avec le Ciné Club, nous vous proposons une série de recettes en lien avec le Japon et/ou les saveurs de l’Asie.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette franco-japonaise (fusion pour les personnes stylées), en incorporant le matcha (thé vert japonais moulu) à la traditionnelle frangipane française.
Bien choisir son matcha :
Ne vous embêtez pas à prendre du matcha très cher, du matcha de cuisine suffit. Souvent il est spécifié « matcha patissier », « matcha de cuisine » ou « matcha culinaire » sur l’emballage. Pour trouver du matcha dans les environs du Louvre, vous pouvez aller au Ace Mart dans la rue Sainte Anne !
Ingrédients pour une galette de 8 personnes :
Pour la galette :
- 2 Pâtes feuilletées
- 1 Jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café Thé matcha
- 1 cuillère à soupe sucre glace
- 1 fève et 1 couronne (on fait ça dans les règles de l’art quand même !)
Pour la crème d’amandes :
- 125g amandes en poudre
- 100g sucre
- 125g beurre mou
- 2 oeufs à température ambiante
- 1 cuil. à soupe Rhum
Pour la crème pâtissière matcha :
- 125g Lait
- 1 cuil. à soupe Thé matcha
- 0,5 gousse Vanille(ou un peu de poudre de vanille)
- 4 jaunes d’oeufs
- 35g Sucre
- 20g Fécule de maïs
- 1 citron
Préparation :
- Pour la crème d’amande : mélangez le beurre, le sucre, la poudre d’amandes, les 2 œufs entiers et la fécule. Ajoutez le rhum et réservez.
- Pour la crème pâtissière matcha, dans une casserole, hors du feu, mélangez tous les ingrédients de la crème pâtissière à l’aide d’un fouet (en commençant par les ingrédients secs pour éviter les grumeaux) : le lait, le thé matcha, la poudre de vanille, 4 jaunes d’oeufs, le sucre, la fécule de maïs.
Lorsque la préparation est bien homogène, faites chauffer à feu moyen, toujours en remuant, jusqu’à épaississement. Débarrassez dans un bol, recouvrez d’un film plastifié et réservez au frais. - Pour la frangipane, mélangez la crème d’amande avec la crème pâtissière refroidie et incorporez les zestes d’ 1 citron.
- Préparation de la galette : Etalez une pâte feuilletée sur la plaque.
Garnissez de frangipane au thé en laissant 1 cm de bordure. N’oubliez pas de déposer la fève ! Mouillez la bordure avec un peu d’eau. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords.
Dorez au pinceau avec un jaune d’œuf mélangé à 1 cuillère d’eau. Réalisez un décor avec la lame d’un couteau et laissez parler votre imagination ! - Cuisson : Préchauffez le four à 200 °C (th.6-7). Enfournez la galette pendant 15 min. Baissez la température à 180 °C (th.6) et prolongez la cuisson de 20 min.
- Décoration : Décorez avec une touche de thé matcha et de sucre glace !