Un sombre trafic de chou se déroulait ce soir dans les bas-fonds de la distribution. Refilé de main en mains, une damnatio memoriae semble l’attendre dans nos placards.
Pourquoi ne pas donc changer du tout au tout et retourner à des méthodes ancestrales de conservation ? C’est très facile, et sans danger, ne vous inquiétez pas ; même si la fermentation implique des bactéries, vous n’allez pas faire pousser un monstre dans votre maison, bien au contraire. Si vous préférez le manger plus normalement, je vous renvoie à ces recettes d’Okonomiyaki et de Coleslaw antérieures qui sont aussi très bonnes.
Ne fermentez pas trop longtemps votre réflexion cependant (en gros, faites ma recette NOW) ; un chou fermenté est meilleur lorsqu’il est frais lors de sa mise en pot.
Pour une version tip-top, vous aurez besoin de baies de genévrier et de graines de cumin ; même si ça fonctionnera aussi sans, ou avec du poivre ou d’autres condiments ! Une autre version, coréenne, le Kimchi, existe au piment ici, par une autre amapienne.
Mode d’emploi :
- Armez vous du plus grand récipient que vous ayez. lavez votre chou.
- Retirez trognon et premières feuilles et GARDEZ LES.
- émincez le très fin.
- La bête pèse 1kg (je viens de vérifier). Versez la dans le saladier, et ajoutez 10g de sel.
- Assaisonnez avec une cuillère de graines de cumin et trois de baies de génevrier. Malaxez à pleine mains. Le chou doit émettre du jus.
- Dans un large pot propre, Tassez le chou jusqu’aux trois quarts, en appuyant bien. Vérifiez bien que le chou nage dans du jus ; si ce n’est pas le cas, vous pouvez rajouter un peu d’eau jusqu’à ce qu’il soit presque recouvert.
- Ajoutez les feuilles propres et le trognon et refermez bien le couvercle. Le contenu doit être bien maintenu sous l’eau grâce à ce trognon, qui exerce une pression, afin de pouvoir se développer.
- Entreposez le de deux à trois semaines dans un endroit chaud afin de démarrer la fermentation. Pensez à entourer votre bocal de sopalin ou a le mettre dans un récipient ; la fermentation a des effets parfois assez exubérants (c’est du vécu)
- Lorsque le chou est prêt, ça se voit : il émet de petites bulles, et parfois, on peut même l’entendre chanter (si si, je vous jure)
- Ce chou se conserve très longtemps ; pensez cependant à l’entreposer au frigo après ouverture.