Les carottes au beurre de Grany

Voici la recette des carottes au beurre de la grand-mère (dite Grany) de ma chérie enfin révélée au monde. Je la mets entre vos mains, prenez-en soin camarades !

Ingrédients :

  • Pour deux personnes
  • 4 carottes
  • Un oignon ou une échalotte
  • Une bonne dose de beurre (environ 50g)
  • Un peu d’eau
  • Vin blanc (facultatif)
  • Une branche de thym ou de romarin (facultatif)
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Lavez et découpez vos carottes en rondelles assez fines (cela cuira plus vite). Coupez l’oignon ou l’échalotte.
  2. Dans une cocotte-minute ou une casserole, faites fondre une bonne dose de beurre (ma chérie dit 50 g mais elle vient du Nord donc elle n’a jamais assez de beurre), de quoi avoir tout de même une couche d’environ 3 mm au fond de la casserole. Faites-y fondre l’oignon ou l’échalotte. Jetez-y les carottes une fois le beurre bien chaud, salez, poivrez et remuez bien pour enrober les carottes de beurre. Vous pouvez aussi ajouter une branche de thym ou de romarin si vous en avez.
  3. Couvrez ensuite à peine les carottes d’eau, il faut encore qu’elles affleurent. Vous pouvez remplacer une partie de l’eau avec du vin blanc si vous en avez, mais même consigne : ne noyez pas les carottes.
  4. Faites ensuite cuire vos carottes à la cocotte-minute pendant environ 15 minutes ou dans une casserole couverte pendant 25 minutes (en vérifiant bien dans ce dernier cas qu’il reste assez d’eau et en en remettant si besoin). Puis goûtez vos carottes : si elles sont cuites mais qu’il reste encore un peu d’eau, continuez à chauffer la casserole découverte en remuant pour faire s’évaporer le surplus, il faut que la sauce au beurre ne soit pas noyée ; si elle sont encore trop croquantes, remettez les à cuire quelques minutes et répétez l’opération.

Ces carottes s’accorderont parfaitement avec des pâtes ou du riz (nous vous conseillons les spaghetti). Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web gratuitement avec WordPress.com.
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :