Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Crêpes d’Asie orientale : Chunbing (crêpe du printemps) et Hotteok (crêpe coréenne fourrée aux graines)

Contrairement à ce qu’on peut penser, la cuisine à base de farine est très présente au nord de la Chine. Il y a un grand nombre de variétés de galettes (« bing »), qui peuvent être utilisées comme base de repas (puisque le féculent est considéré comme le plat principal).

Dans dix jours, c’est le nouvel an chinois, et le début du lichun, littéralement « établissement du printemps » qui est la première des périodes solaires qui rythment le calendrier en asie orientale. Lors de cette période, on a coutume de littéralement « mordre le printemps » en mangeant une Chun bing, c’est à dire une galette de printemps, fourrée à la viande et aux légumes, afin de montrer son espoir en des récoltes abondantes pour l’année à venir !

Pour la seconde recette, (et le dessert) allons faire un petit tour sur les stands de street food de Corée du sud, avec le Ssiat Hotteok, une délicieuse crêpe fourrée au graines, qu’on mange toute chaude, sur le pouce, sur les marchés !

CHUNBING

Gao Tongxian, Célébrer le nouvel an, gravure sur papier, 1905, Tianjin (Librairie de L’université de Londres) domaine public

INGREDIENTS

115g de farine, 50 cl d’eau bouillante

huile végétale

Des garnitures :

-poireau

-une gousse d’ail

-sauce soja

-2 oeufs

-pousses de soja

-vermicelles de soja

-miso…

Faites bouillir de 90 cl d’eau et versez la sur la farine. Amalgamez le tout avec une fourchette et laissez refroidir. Ce qui nous laisse le temps de préparer les garnitures :

Faites chauffer une poêle et battez deux œufs en omelette. Etaler l’omelette très fine sur la poêle. Une fois cuite, décollez la délicatement, et découpez la en fines lamelles.

Dans deux casseroles d’eau chaude, ébouillantez les pousses de soja et plongez les vermicelles. Puis passez les à la poêle avec un peu de sauce soja. Passez également vos vermicelles dans un peu d’huile de sésame et avec une gousse d’ail pressée.

Découpez votre poireau en lanières. faites le cuire à la vapeur.

disposez toutes ces garnitures dans des petits bols.

Reprenez votre pâte. Farinez la un peu pour plus de facilité. Découpez la en huit pâtons et aplatissez les. Recouvrez la moitié des pâtons d’une fine couche d’huile et ajoutez y une seconde pâte. Puis, réétalez le tout.

Dans la poelle chaude, passez les galettes (de chaque côté) jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Puis séparez les deux couches.

disposez toutes les garnitures sur la table et servez les sans plus attendre sur votre crêpe tapissée d’un peu de miso, roulez la, et dégustez ^^

Hotteok 

INGREDIENTS

Pâte :

200g de farine de blé

50g de farine de riz gluant (ou de la farine de blé si vous n’en avez pas)

20g de sucre

Un sachet de levure de boulanger

200g d’eau tiède

1Csoupe d’huile végétale

Farce :

20g de graines de tournesol

20g de graines de courge

20g de noix concassées

40g de sucre brun

2 CS Miel

Tiédissez votre eau et ajoutez-y la levure de boulanger. Mélangez et laissez-la s’activer.

Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients secs de la pâte. Ajoutez la levure et homogénéisez la pâte (à la main, s’il vous plaît!) Réservez, auprès du radiateur. Le mieux est de laisser poser une petite heure.

Mélangez tous les ingrédients de la farce ensemble. Farinez votre boule de pâte et divisez la en plusieurs petits pâtons (environ huit).

Mettez une Poële à chauffer sur feu moyen, tapissez d’huile (résistante à la cuisson de préférence, comme de l’huile de coco, de colza, d’arachide…)

Prenez une boule de pâte dans la main. Aplatissez la entre vos mains. Ajoutez une cuillère à soupe de farce puis refermez les bords. Posez le pâton ainsi obtenu dans la poêle. Aplatissez le avec une spatule. Faites le cuire des deux côtés jusqu’à ce que tout soit bien doré et gonflé. Répétez l’opération.

Mangez tiède. Bon appétit !

Sources :

Recettes d’une Chinoise: Bite the spring with chun bing : Crêpes de printemps 咬春的春饼 yǎochūn de chūn bǐng (recetteschinoises.blogspot.com)

Hotteok par le centre culturel coréen

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :