Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Les « crêpes » d’Europe du Nord: blinis et hirams Plättar


On se retrouve aujourd’hui pour de nouvelles recettes venues tout droit de Russie et de Suède ! Prêts pour un voyage gastronomique ?! Avant de plonger nos papilles dans les recettes, parlons un peu de l’origine de ces mets.

Les Blinis sont originaires de Russie. Là-bas, la semaine de la Maslénitsa (la semaine des crêpes) précède le Grand Carême orthodoxe et annonce la fin proche de l’hiver. A chaque jour de la semaine son symbole: par exemple Mardi était le jour où les parents convenaient du mariage de leurs enfants (célébré après le Carême), Mercredi le jour où le gendre allait manger des blinis chez sa belle-mère. Il existe des centaines de recettes différentes pour les blinis, n’hésitez pas à varier les farines !

Blinis classiques: pour 20 blinis

  • 200gr de farine
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait entier
  • 5cl de crème liquide
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 30gr de beurre
  • 1 pincée de sel / poivre
  1. Faire tiédir le lait et la crème dans une casserole. Délayer la levure dans le mélange tiède. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Incorporer la farine aux jaunes. Saler et poivrer. Ajouter petit à petit le mélange lait, crème et levure. Bien mélanger, recouvrir d’un ligne (propre !) et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation.
  2. Graisser légèrement la poêle avec une noisette de beurre et la faire chauffer à feu moyen. Déposer des cuillerées à soupe bombées de pâte dans la poêle en les espaçant bien. Cuire les blinis 5 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Graisser la poêle entre chaque série.

Ce qui est chouette c’est que vous pouvez le consommer aussi bien en version salée qu’en version sucrée… A vous de voir !

VERSION VÉGANE: https://www.lafeestephanie.com/2016/12/recette-vegan-des-blinis.html

Continuons notre périple pour découvrir les hirams plättar suédois. Derrière ce mot barbare se cache de bonnes crêpes soufflées qui se consomment avec de la confiture, du beurre ou natures. C’est un peu long à préparer mais vu le temps que nous passons chez nous ça pourrait nous occuper. On peut très bien les préparer à l’avance.

HIRAMS PLÄTTAR: pour une vingtaine de crêpes

  • 100 g de beurre doux + 20 g pour la cuisson
  • 30 cl d’eau
  • 100 g de farine
  • 6 oeufs
  • 1 càs de sucre vanillé
  • 30 cl de crème fleurette très froide
  • sucre glace / 1 pincée de sel
  1. Dans une casserole verser l’eau, le beurre et la pincée de sel à ébullition. Ajouter la farine en une fois et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange se détache de la casserole. Retirer du feu et transvaser le mélange dans un saladier et mélanger jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes un à un à la préparation en fouettant.
  3. Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre vanillé à la fin. Monter la crème en chantilly. Incorporer délicatement les blancs en neige, puis la chantilly à la première préparation.
  4. Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7).
  5. Faites chauffer une poêle à feu moyen avec un peu de beurre. Verser une petite louche de pâte dans la poêle et ne faire cuire que d’un seul côté.
  6. Ensuite, sur une plaque recouverte d’un papier cuisson déposer les crêpes en les assemblant 2 par 2, face non cuite à l’intérieur. Les laisser gonfler 6-7 min dans le four.
  7. A la sortie, saupoudrer de sucre glace et les servir avec toutes les bonnes choses de vos placards: miel, confiture, beurre, pâte à tartiner fruits secs…
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :