Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Poire pochée aux épices et son croustillant amandes


Poire pochée aux épices et son croustillant amandes

Cette recette fera son effet, alliant esthétique et douceur, « luxe, calme et volupté ». Vous pourrez sans aucun doute proposer ce bon dessert à votre table pour les fêtes de fin d’année.

Ingrédients pour 4 portions:

  • 75cl de poiré ou de cidre
  • 6 capsules de cardamone écrasées
  • 1 morceau de gingembre frais (de la taille d’un pouce) pelé et coupé en rondelles
  • 1 bâton de cannelle cassé en deux
  • 1 morceau d’écorce de citron (environ 6cm de long)
  • 2 cuillères à soupe de miel (de préférence miel d’acacia) / pour les végétaliens, tout autre sucrant comme le sirop de coco, d’agave…
  • 4 poires mûres mais encore fermes (Comice ou Williams)
  • 1 trait de jus de citron (pour éviter que les poires ne noircissent)
  • Pr la garniture: 50 gr de chocolat noir fondu ; 1 poignée d’amandes effilées (de préférence avec la peau), 2 amaretti grossièrement écrasés
  1. Verser le poiré (ou le cidre), la cardamone, le gingembre, le bâton de cannelle, l’écorce de citron et le miel (ou substitut) dans une casserole à bord haut munie d’un couvercle. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps
  2. Pendant ce temps, peler les poires sans toucher à la tige, et arrosez les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
  3. Déposer délicatement les poires sur le flanc dans le sirop, couvrir et laisser pocher 20 à 30 minutes (temps de cuisson variant en fonction de l’espèce et du degré de maturité du fruit). Retourner les fruits régulièrement pour une cuisson uniforme. Vérifier la cuisson en plantant un couteau à cœur. La cuisson terminée, transvaser les poires dans un récipient, les laisser refroidir puis les placer au frigo
  4. Remettre le casserole avec le sirop sur le feu et faire réduire le sirop 10 minutes à feu moyen: jusqu’à ce qu’il ai diminué de moitié. Verser le sirop sur les poires, laisser refroidir avant de réserver au frais une heure minimum.
  5. Pour un beau dressage: posez délicatement vos poires dans une assiette creuse, verser du sirop dans l’assiette. Faire fondre le chocolat au bain-marie et napper les poires. Enfin, parsemer d’amandes effilées et d’amaretti.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :