Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Légumes au pot

Parce que de temps en temps, les recettes françaises traditionnelles, avec un verre de vin (et une bonne compagnie) comme lors des bons vieux repas de famille, ça manque.

Il s’agit donc d’une hérétique (mais très bonne) adaptation végétarienne de la poule au pot.

[Si vous voulez le poulet, pas de panique : il vous suffira de commencer, avant les étapes décrites ici, par faire revenir les escalopes dans de l’huile puis couvrir d’eau et laissez cuire deux heures à couvert]

Ingrédients :

-clou de girofle

-Un bel oignon

-Une gousse d’ail

-Un poireau

-deux ou trois carottes

-un ou deux navets

-200g de champignons

-env. 120g de haricots blancs

-huile d’olive

Pour le roux :

-15g de beurre

-quelques cuillères de farine

+du riz à convenance

Avant toute chose, mettez à tremper vos haricots, puis cuisez les une bonne heure. Réservez, avec le jus de cuisson si possible.

Armez vous de votre plus beau faitout. Versez un fond d’huile d’olive et mettez la doucement à chauffer. pendant ce temps, épluchez navets, oignon, ail, carottes et poireaux. Agrémentez l’oignon entier d’un clou de girofle. Découpez les légumes grossièrement en tronçons, vive la flemme, et confiez joyeusement le tout aux bons soins du faitout suscité.

Lorsque les légumes ont bien revenu dans l’huile, vous pouvez ajouter les haricots, et couvrir d’eau bouillante (ou du jus de cuisson si vous l’avez gardé, ça fait toute la différence je trouve)

Faire mijoter 30 min à couvert, puis ajoutez les champignons entiers. Faites cuire à nouveau vingt minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez lancer le riz d’accompagnement et commencer à faire fondre doucement, dans une casserole, les 15g de beurre pour le roux.

ajoutez quelques cuillérées de farine à votre beurre : mélangez et prélevez quatre louches de bouillon, que vous ajouterez au fur et à mesure afin le faire épaissir, en remuant continuellement au fouet et en priant pour que les grumeaux se tiennent hors de votre chemin.

Egoutez vos légumes (vous pouvez garder le reste de bouillon pour refaire un roux si il vous reste des légumes après le festin du jour par exemple) et servez les dans un grand plat. Nappez les du roux. Servez accompagné de riz.

Bon appétit !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :