La tarte aux poireaux

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • Un peu d’eau tiède

Pour la garniture :

  • Les blancs de 3 poireaux
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 œuf
  • Beurre
  • Un peu d’eau
  • Sel
  • Poivre
  • Muscade

Préparation :

  1. Coupez les blancs de vos poireaux (vous pourrez utiliser les verts dans une soupe) et lavez-les bien. Puis émincez le tout.
  2. Dans une poêle, faites fondre une bonne noisette de beurre. Quand le beurre est chaud, versez les poireaux, salez et poivrez. Puis faites les cuire avec un fond d’eau, couverts et à feu moyen, pendant environ 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, attelez-vous à votre pâte. Dans un saladier, versez la farine et le beurre, puis émiettez-les avec les doigts jusqu’à obtenir une texture sablonneuse assez fine. Pour un plat végétarien équilibré, vous pouvez mélanger la farine de blé avec de la farine de pois chiches par exemple, ce qui apportera des protéines végétales à votre plat. Je vous conseille cependant de ne pas dépasser un tiers de farine de pois chiches, car sinon votre pâte sera beaucoup trop dense.
  4. Une fois que la texture vous semble bonne, ajoutez un peu d’eau tiède et pressez votre pâte avec la paume de la main en ramenant bien la pâte sablonneuse excédentaire vers le centre pour l’incorporer à la pâte brisée. Vous pouvez moduler la quantité d’eau au fur et à mesure mais n’en mettez pas trop ! Si votre pâte devient néanmoins trop humide et collante, rajoutez un peu de farine. A la fin, vous devez pouvoir former une boule de pâte pas trop collante.
  5. Farinez votre plan de travail, déposez-y la boule de pâte, puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez ensuite la déposer dans un moule à tarte et arranger les bords pour éviter les trous et enlever la pâte excédentaire (avec laquelle vous pourrez faire un joli motif à poser sur votre tarte pour la décorer).
  6. Quand vos poireau sont cuits, mélangez-les dans un bol avec la crème fraîche et l’œuf. Salez et poivrez de nouveau, puis rajoutez de la muscade si vous le souhaitez. Versez enfin cet appareil dans votre moule à tarte.
  7. Enfournez votre tarte à 190° C pour environ 25 minutes.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :