Ingrédients :
- 1 bel oignon (50 g épluché),
- 300 g de chou frisé,
- 300 g de champignons de Paris frais (il n’en restera qu’environ 150 g après cuisson),
- 300 g de carottes,
- 160 g de gros lardons fumés,
- 1 coupe de coeur de bouillon de légumes Maggi,
- persil,
- 10 à 15 brins de ciboulette.
- 150 g de farine T45,
- 110 g de beurre demi-sel,
- 60 g de parmesan râpé,
- 1 pointe de sel (si besoin).
Recette :
Peler (ou pas) les champignons et les faire revenir à la poêle, dans un peu de matière grasse, avec ail et persil. Ne saler qu’en fin de cuisson, lorsque l’eau de cuisson s’est évaporé. Réserver.
Laver quelques feuilles de chou frisé, les sécher puis les ciseler en lamelles pour obtenir 300 g. Réserver. Eplucher les carottes et raper les.
Dans une poêle à sec, saisir rapidement les lardons afin qu’ils rendent un peu de graisse et jeter cette dernière. Puis réserver.
Dans un faitout, mettre une noisette de beurre et y jeter l’oignon. Mélanger. Verser 5 cl (=50 ml) de vin blanc, et laisser s’évaporer l’alcool, sur feu vif, pendant quelques secondes. Ajouter ensuite les lamelles de chou et la courge râpée. Mélanger à l’aide d’une spatule en bois, pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le chou « fonde » un peu (il prend alors moins de place dans votre fait-tout).
Ajouter la coupelle de coeur de bouillon et un peu de persillade lyophilisée. Mélanger et laisser cuire, sur feu doux, pendant 3 minutes supplémentaires.
Hors du feu, ajouter enfin les champignons déjà cuits et les lardons dégraissés. Mélanger.
Transvaser toute la préparation dans un plat à gratin de 20 x 20 cm. Parsemer de ciboulette ciselée. Préchauffer le four à 180°C (th6).
Pendant ce temps, préparer le crumble. Mélanger la farine, le parmesan et le beurre coupé en morceaux. Avec les mains, mélange afin d’obtenir une pâte sableuse, que j’ai voulu assez fine. Recouvrir le gratin avec la pâte à crumble. Enfourner pour environ 20/25 minutes.