Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le secret de la main verte : le zéro déchet

Cher.e.s lecteur.trice.s

À l’occasion de la Semaine Européeenne de la Réduction des Déchets (SERD), le blog s’organise pour vous proposer chaque jour un article ! Nos autrices, toutes étudiantes à l’École, ont choisi des thématiques qui leur sont chères, des questionnements qui les animent, des solutions qu’elles appliquent.

La semaine ouvrée d’événements à l’École du Louvre a pris fin hier, et nous entendons d’ici vos cris de déception et de tristesse. Pas de panique ! La SERD continue tout le week-end sur le blog ! Le week-end peut permettre à chacun.e de prendre soin de soi et de sa maison – on ne s’appelle pas Mens Sana pour rien ici. Pour suivre le précepte de Juvénal, Maryse nous propose aujourd’hui de voir la vie en vert, en égayant votre vie estudiantine avec des plantes.

En bon étudiant en mal de verdure qui se respecte, tu as une plante chez toi, dans laquelle tu places tous tes espoirs pour rendre ton 9m2 plus respirable. 🌱 Tu souhaites t’en occuper de la manière la plus économique et écologique possible ? ♻️ Alors cet article est pour toi, quel que soit ton profil ! 

Pour les fêtards et fêtardes du samedi soir 🍺

Il existe de ces matins où tu te réveilles, l’œil rougi et l’haleine hippique, au plein milieu d’un dépotoir de bouteilles de bière. Tu en regretterais presque d’avoir organisé cette soirée d’anniversaire, plutôt qu’une soirée de révisions. Quand en plus, tu t’aperçois qu’un malotru a abîmé ta plante, alors là, c’est la goutte de bière qui fait déborder le fût. 

Mais qu’à cela ne tienne ! Pourquoi ne pas réutiliser les fonds de bouteilles laissés à l’abandon sur la table basse ? La bière frottée (délicatement) aux feuilles avec un chiffon humide, les fera reluire comme un coup de polish sur la carrosserie !✨ De quoi faire rêver le ou la fan de tuning qui sommeille en toi, et redonner du peps à ta plante malmenée !

Variante pour les adeptes des soirées cocooning 🍵

Plutôt tisane au miel et spéculos en regardant Friends entre compères ? Sache que le thé un bon fertilisant pour les p’tites plantes que tu chouchoutes amoureusement. 

Pour les accros à la caféine ☕

Tu le sais certainement, le marc de café est très bon pour la peau. Mais savais-tu aussi qu’il contient du potassium, du magnésium et de l’azote ce qui en fait un fertilisant très nutritif pour les plantes ? Alors la prochaine fois que tu laveras ta cafetière, après les 4 tasses que tu te seras enfilées dans la journée pour tenir le coup, n’oublie pas de récupérer le filtre pour lui donner une seconde vie ! 

Pour les sportifs et les sportives méga déter 🏋️‍♀️ 

Tous les jours c’est training, cardio, séries d’abdos-fessiers et autres réjouissances. Tu dépenses cinq mille calories par jour, et pour avoir ta dose d’énergie, tu t’enfiles quotidiennement trois bananes et une boîte d’œufs. 🍌🥚 Mais que fais-tu de ces peaux de bananes et de ces coquilles d’œufs ? 

Elles s’accumulent dans ta poubelle qui devient si lourde que tu t’en sers comme d’haltères ? 💪 Et pourtant, sache qu’incorporées à la terre, bananes et coquilles d’œufs sont des boosters de plantes ! Un peu comme les prot’ et ta musculature digne d’une sculpture de Michel-Ange.

Et puisque que tu as des peaux de bananes à n’en plus pouvoir, il n’est pas inutile de savoir que ses emplois sont multiples. Elles peuvent être enroulées en cataplasme autour du pied (de la plante, pas du tien), ou être utilisées pour lustrer les feuilles. 🍌

Pour les cuistots 🥦🥔🥕

Le dimanche soir c’est le coup de feu aux fourneaux. Tes légumes du panier Mens Sana passent tous à la casserole et tes idées de menus fusent de partout. En fait tu tambouilles ta marmite pour toute la semaine, pour n’avoir plus qu’à faire réchauffer tes plats. 🍽️ Sauf que voilà, chaque fois c’est la même chose. Tu te retrouves avec 3 litres d’eau de cuisson sur les bras…

Pas de panique ! Tes plantes vont se régaler autant que toi de tous les minéraux et vitamines présents dans l’eau de cuisson des légumes. L’eau des féculents est quant à elle un excellent désherbant. De même, l’eau de cuisson des œufs durs, rend les plantes plus fortes.

Pour ceux qui ont la tête ailleurs (et qui boivent de l’eau gazeuse) 🤦

Tu oublies tout : tes clefs, l’anniversaire de ta mère et même la date de mort d’André Le Nôtre. Et pour ce qui est de ton hydratation, il en va de même. Tu as oublié ta gourde (pourtant in-dis-pen-sa-ble !) ce qui t’a obligé à acheter une bouteille d’eau gazeuse à la machine de la cafet’. Tout ça, pour finir par oublier cette pauvre bouteille au fond de ton sac… 🎒

Ce n’est que le lendemain, en remuant frénétiquement tes affaires à la recherche de ta carte d’étudiant (oubliée en amphi), que tu exhumes la bouteille délaissée, à peine entamée. Que faire ? La jeter ? Surtout pas ! Même si elle a perdu toutes ses bulles, le magnésium et le Ph bas de ton eau gazeuse en fait un vrai régal pour tes plantes vertes. Une astuce à ne pas oublier !

Maryse Méchineau

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :